Les bases pour faire un bon 4x2
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alex
GUIGUI
Cycy
7 participants
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Les bases pour faire un bon 4x2
Bon je voulais garder ça secret mais je trouve très peu d'info sur les 4x2.
Je voudrais essayer de passer très rapidement du 4x4 au 4x2 quand je me retrouve le seul BL en Finale, histoire de laisser une chance à Grincheux.
C'est peut être pas un projet viable mais bon je voudrais essayer voir si ça marche.
Donc la base, c'est le MBX6 Tekno RC sur lequel il faut:
- Reculer le lipo au maxi.
- Retirer le diff AV et les cardans (AV + central AV).
- Remplacer le diff central par un sliperential (diff bloqué, reste que le slipper).
Là, ou je suis un peu embêté, c'est sur le réglage du châssis:
Je mettrais bien cale AR 3°, chasse maxi, empattement maxi donc jusque là tout va bien (enfin, je crois).
Par contre, amortisseurs et diff AR, c'est l'inconnu.
Donc, si vous avez des astuces et des conseils, je vous écoute.
Je voudrais essayer de passer très rapidement du 4x4 au 4x2 quand je me retrouve le seul BL en Finale, histoire de laisser une chance à Grincheux.
C'est peut être pas un projet viable mais bon je voudrais essayer voir si ça marche.
Donc la base, c'est le MBX6 Tekno RC sur lequel il faut:
- Reculer le lipo au maxi.
- Retirer le diff AV et les cardans (AV + central AV).
- Remplacer le diff central par un sliperential (diff bloqué, reste que le slipper).
Là, ou je suis un peu embêté, c'est sur le réglage du châssis:
Je mettrais bien cale AR 3°, chasse maxi, empattement maxi donc jusque là tout va bien (enfin, je crois).
Par contre, amortisseurs et diff AR, c'est l'inconnu.
Donc, si vous avez des astuces et des conseils, je vous écoute.
Cycy- Membre du CAV
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Bon projet ça
je vais suivre ça de mes 2 yeux
je vais suivre ça de mes 2 yeux
GUIGUI- Membre du CAV
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Date d'inscription : 04/09/2008
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Localisation : ARGENT SUR LA SAUDRE
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
et bien tu te lance dans un bon projet
pour les amortos d'aprés mon coach
par rapport au 4X4 qu'il faut couché en 4X2 on les redressent légèrement
aprés l'indice c'est selon le comportement du chassis sur piste
mais sinon la plupart des réglage sont quasi indentique sur les deux chassis
le tout c'est qu'il faut casser l'avant (calmer)pour améliorer l'arriere
mais je pense que le maitre en la matiere sauras mieux t'expliquer tout ça
voila
pour les amortos d'aprés mon coach
par rapport au 4X4 qu'il faut couché en 4X2 on les redressent légèrement
aprés l'indice c'est selon le comportement du chassis sur piste
mais sinon la plupart des réglage sont quasi indentique sur les deux chassis
le tout c'est qu'il faut casser l'avant (calmer)pour améliorer l'arriere
mais je pense que le maitre en la matiere sauras mieux t'expliquer tout ça
voila
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
alors moi je dit axe rigide au centre , 100 000 a l ar, 2 tiges de diametre 8 pour remplacé les amorto ar , déplié le chassi devant et mettre le mini de chasse, le max de poids sur l avant , 1 degres de pince fait deja sa , et la sa doit bombardé severe
ptitpilote- Membre du CAV
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
ptitpilote a écrit:alors moi je dit axe rigide au centre , 100 000 a l ar, 2 tiges de diametre 8 pour remplacé les amorto ar , déplié le chassi devant et mettre le mini de chasse, le max de poids sur l avant , 1 degres de pince fait deja sa , et la sa doit bombardé severe
Ah ba la ça va bombarder.
Ba la Cyril c'est pas gagné. Empattement long pas sur, court derrière, long devant. Diff arrière libre ou proche de libre. Amorto arrière couche, les avants droits. L'hydraulique et ressort faut essayer.
ayrton- Membre du CAV
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
L'empattement, c'est le seul des trois ou j'avais un doute et ce que tu me dis, c'est la config actuel du Mug. Donc ça me va.
Diff AR libre? c'est genre rempli avec quoi? 5000 ou plutôt 500?
J'ai deux-trois petits problèmes à résoudre et après je teste.
Diff AR libre? c'est genre rempli avec quoi? 5000 ou plutôt 500?
J'ai deux-trois petits problèmes à résoudre et après je teste.
Cycy- Membre du CAV
- Messages : 1157
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 55
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
NOn 5000 c'est dur pour un diff arrière en 4X2. De la graisse ou de l huile de voiture echelle 1.
PAr contre je vais surement faire la 2ème partie de saison en 4X4 donc on devrait plus rouler ensemble.
La t'as pas mal d'explication sur les 4X2.
http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/4x2/technique/debuter/prepa.htm
PAr contre je vais surement faire la 2ème partie de saison en 4X4 donc on devrait plus rouler ensemble.
La t'as pas mal d'explication sur les 4X2.
http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/4x2/technique/debuter/prepa.htm
ayrton- Membre du CAV
- Messages : 585
Date d'inscription : 02/09/2008
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Lacheur
Je l'ai vu cet article. Mais ce que je cherche, c'est une base pour les réglages.
Je l'ai vu cet article. Mais ce que je cherche, c'est une base pour les réglages.
Cycy- Membre du CAV
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Date d'inscription : 05/04/2010
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Et la t'as regardé
http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/4x2/technique/debuter/reglages.htm
Puis je crois qu'avec ton machin, ba y a pas de base .
Puis la avec les pneus que tu as ça sera pas gagné, au moins pour les pneus avant.
http://www.rcmag.fr/reviews/categorie/4x2/technique/debuter/reglages.htm
Puis je crois qu'avec ton machin, ba y a pas de base .
Puis la avec les pneus que tu as ça sera pas gagné, au moins pour les pneus avant.
ayrton- Membre du CAV
- Messages : 585
Date d'inscription : 02/09/2008
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Avec ça, je suis hyper avancé
Cycy- Membre du CAV
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Date d'inscription : 05/04/2010
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Bon c'est bon tu te rappelle de ce que je t'ai dis hier?
ayrton- Membre du CAV
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Date d'inscription : 02/09/2008
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
euh non, mais c'est pas grave je retrouverais.............
Cycy- Membre du CAV
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Age : 55
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
pff quelle mémoire
30° de chasse
5° de pince derrière
Anti cabrage mini
Anti plongée maxi
Diff arrière libre
Diff central 500000
Mais juste ça, ne fera de ton 4X2 un missile
30° de chasse
5° de pince derrière
Anti cabrage mini
Anti plongée maxi
Diff arrière libre
Diff central 500000
Mais juste ça, ne fera de ton 4X2 un missile
ayrton- Membre du CAV
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Date d'inscription : 02/09/2008
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
ok merci
Essaye de positiver un peu
Essaye de positiver un peu
Cycy- Membre du CAV
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Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 55
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
C'est pour éviter que tu sois déçu.
ayrton- Membre du CAV
- Messages : 585
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : blois
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Jamais, j'aime pas les voitures faciles que tu sort de la boite et qui marchent de suite.
J'aime bien quand ça résiste. Un peu comme les femmes.....
J'aime bien quand ça résiste. Un peu comme les femmes.....
Cycy- Membre du CAV
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Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 55
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Re: Les bases pour faire un bon 4x2
ouais enfin se battre avec un coude dans le plâtre ....
cocoq- Membre du CAV
- Messages : 472
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Donc, voilà les premières photos du 4x2:
Les photos en version 4x4 pour comparer:
Les modifs:
Mise en place d'un sliperential dont le diff est bloqué par une pièce réalisée par Stephen (je le remercie au passage).
Il a fallu que je mette en place deux cales en carbone sous les paliers du diff sinon le sliperential touchait le châssis.
Suppression du diff AV et des cardans AV et central AV.
Coté réglage: augmentation de la chasse (environ 30°), amortisseurs AV redressés (ext. an haut et int. en bas) et mise en place d'une cale AR de 3°.
Pour ramener du poids vers l'AR, mise en place de pièces allégées à l'AV
Axes de roues AV alu
Support plastique de triangle AV Sup. (au lieu de la pièce alu)
et de pièces "lourdes" à l'AR:
Support AR d'amortisseurs et fusées alu
Biellettes AR acier (au lieu de titane)
Puis le lipo a été reculé au max.
Bilan, la balance AV/AR est de 39/61% pour un poids total de 3693g.
Pour info, le 4x4 est à 48/52% (idem à la version thermique) pour un poids de 3842g.
Les photos en version 4x4 pour comparer:
Les modifs:
Mise en place d'un sliperential dont le diff est bloqué par une pièce réalisée par Stephen (je le remercie au passage).
Il a fallu que je mette en place deux cales en carbone sous les paliers du diff sinon le sliperential touchait le châssis.
Suppression du diff AV et des cardans AV et central AV.
Coté réglage: augmentation de la chasse (environ 30°), amortisseurs AV redressés (ext. an haut et int. en bas) et mise en place d'une cale AR de 3°.
Pour ramener du poids vers l'AR, mise en place de pièces allégées à l'AV
Axes de roues AV alu
Support plastique de triangle AV Sup. (au lieu de la pièce alu)
et de pièces "lourdes" à l'AR:
Support AR d'amortisseurs et fusées alu
Biellettes AR acier (au lieu de titane)
Puis le lipo a été reculé au max.
Bilan, la balance AV/AR est de 39/61% pour un poids total de 3693g.
Pour info, le 4x4 est à 48/52% (idem à la version thermique) pour un poids de 3842g.
Dernière édition par Cycy le Mar 20 Juil - 13:29, édité 1 fois
Cycy- Membre du CAV
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Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 55
Localisation : Entre ici et là bas
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Euh 29/61 39/61 je suppose. Tu as gagné quasi 10% en faisant juste ça
Tu roule quand avec?
L'avantgue du 4X4 c'est qu'il y a le pignon moteur
Tu roule quand avec?
L'avantgue du 4X4 c'est qu'il y a le pignon moteur
ayrton- Membre du CAV
- Messages : 585
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : blois
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Erreur de calcul effectivement, c'est corrigé
Je viens de refaire le test et c'est bien ça grosso modo à 1-2% près
A l'avant, j'ai enlevé 109g (hors servo), à l'arrière, j'ai ajouté 29g et déplacé de 2cm vers l'arrière 687g.
Si tu veux faire des calculs.....
Pour les tests, bah que je retrouve un moteur dèjà
Je viens de refaire le test et c'est bien ça grosso modo à 1-2% près
A l'avant, j'ai enlevé 109g (hors servo), à l'arrière, j'ai ajouté 29g et déplacé de 2cm vers l'arrière 687g.
Si tu veux faire des calculs.....
Pour les tests, bah que je retrouve un moteur dèjà
Cycy- Membre du CAV
- Messages : 1157
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 55
Localisation : Entre ici et là bas
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
J'ai un Picco P7 de dispo
Serge- Membre du CAV
- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/07/2009
Localisation : ouvrouer les champs
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
T'as le réservoir, les cales moteurs, les filtres..... aussi
Cycy- Membre du CAV
- Messages : 1157
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 55
Localisation : Entre ici et là bas
Serge- Membre du CAV
- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/07/2009
Localisation : ouvrouer les champs
Serge- Membre du CAV
- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/07/2009
Localisation : ouvrouer les champs
Re: Les bases pour faire un bon 4x2
Pignon impecc !!!!
Serge- Membre du CAV
- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/07/2009
Localisation : ouvrouer les champs
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