LABIGRACE.FR
FACEBOOK CAV OFFICIEL
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Besoin d'aide pour réalisation de soudures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour réalisation de soudures

Message par Ace le Jeu 6 Aoû - 18:04

Bonjour Messieurs,

Je possède 2 Crono RS9 depuis quelques temps: un thermique et un Brushless. J'avais même posté des vidéos de mes débuts....
Pour le brushless ma configuration est: Lipo 6S, moteur 1100kv et Quark Plasma Monster Hybrid 180A.
J'ai voulu remplacer le moteur par un plus puissant; donc achat d'un moteur SkyRc Toro X8ST 1550kv.

Je suis ULTRA débutant en matière de soudure et j'ai voulu me lancer. j'ai soudé les prises 5.5mm sur le moteurs et raccordé le tout à mon contrôleur.

Tout a fonctionné 3 minutes. Puis plus rien, juste une odeur...Je pense que le contrôleur a grillé.

J'ai donc acheté un nouveau contrôleur mais je n'arrive pas à réaliser les soudures. il y a 7 soudures effectuer (les 3 câbles vers le moteurs, les 2 câbles d'alimentations et le connecteur EC5 vers les lipo). J'ai tout les câbles, les connecteurs, la gaine thermo mais pas les compétences...

C'est pourquoi je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'aider moyennant finance bien évidemment.

Dans l'attente de vos réponses

Ace

Ace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide pour réalisation de soudures

Message par Sylvéris le Lun 10 Aoû - 3:57

Salut Ace,

Hum, un Quark, ils étaient bien ces varios !
Il te faut tout d'abord du bon matériel, fer à souder, comme soudure, et le plus important, de la pâte décapante.
Dis moi ce que tu possèdes dans tout ça, et je te donnerai quelques conseils, sinon un coup de main direct.
Tu habites dans quel coin ?
Bye !

Sylvéris
Sylvéris

Message par Ace le Lun 10 Aoû - 10:23

Bonjour,
Merci Sylvéris de répondre à mon appel à l'aide Very Happy
Le fer à souder fait 100 w, je sais ce n'est pas terrible mais c'est le plus puissant que j'ai trouvé. http://www.castorama.fr/store/Pistolet-a-souder-MAC100-PS-100-W-PRDm514163.html?isSearchResult=true&navAction=jump
comme soudure j'ai pris : Brasure tendre étain 50%
Aie je n'ai pas de pâte décapante.

J'habite à Ardon dans le Loiret. Je suis prêt à me déplacer pour le coup de main en direct. Tu habites Bourges? ce n'est pas très loin.

Ace

Ace

Message par Sylvéris le Mar 11 Aoû - 2:33

Salut Ace,

Bon je vais être cash, mais tu as presque tout faux !

Que je te fasse tes soudures serait possible, mais en ce moment c'est chaud, je n'ai le temps de rien, j'ai trop de chantiers en cours.
Je te rendrais plus service en t'expliquant la technique et le matériel.
Pour aller au moins cher, sans trop prendre n'importe quoi, et avoir largement ce qu'il faut, il te faut trouver chez Leroy Merlin probablement, sinon à fouiller, des fers CAMPING GAZ.
Il ne faut pas prendre les version réglables.
Il te faut le 60W et le 80W, qui chauffent presque à la même température, les pannes sont différentes, normalement c'est encore le cas sur les nouveaux modèles.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fer-a-souder-electrique-lent-80-w-campingaz-205067-e66558#&xtmc=fer_a_souder&xtcr=2

Si tu ne trouves pas le 60W en camping gaz, tu peux te rabattre sur le Dexter, c'est nettement suffisant pour ce que nous faisons.

Mais le top, est de tout prendre sur le site CAMPING GAZ, car je ne connais pas trop les pâtes décapantes vendues à Leroy, je viens de regarder, et je ne suis pas sûr qu'elles ne sont pas réservées que au cuivre comme support.

Donc sur le site camping gaz, le shop, tu auras le fer en 60W :
http://www.campingaz-shop.fr/A-5489-fer-a-souder-l60.aspx

Le 80W :
http://www.campingaz-shop.fr/A-5490-fer-a-souder-l80.aspx

Et la fameuse pâte décapante :
http://www.campingaz-shop.fr/A-5430-gel-decapant-50ml.aspx

Pour l'étain, il te faut du 60%, peu importe la marque, perso j'ai du Rothenberger.
Le 50% demande une plus grande température, et souvent les gens croient avoir une soudure prise car il ne voient que la surface, pas l'intérieur de la fiche.

Ensuite, il te faut :

- des limes à ongles, en grande quantité, car tu vas t'en servir
- du sopalin
- de l'essence F

Il te faut faire un "rodage" des tes fers, mais plus précisément des pannes.
Tu choisis la pannes la plus grosse, celle en pointe du 60W ( si toujours là ), sert à de bien plus petites choses, et souvent à dé-souder.
Tu branches tes fers, tu attends qu'ils deviennent bleus la première fois, et tu laisses ta panne faire de même.
Tu débranches tes fers, tu attends qu'ils refroidissent.
A partir de là, chaque fois que tu utiliseras tes fers tu devras auparavant passer un coup de lime à ongle sur tes pannes.
En fait c'est une technique pour avoir l'accroche sur des fers dont les pannes ne sont pas celles des fers haut de gamme, station à souder...
Avant de t'en servir pour souder la première fois, tu vas donc passer toute la surface de tes pannes à la lime à ongle.
La première fois que tu vas souder comme toutes les autres après, tu branches ton fer, et dès qu'il est chaud, tu remets un coup partout vite fait, et tu insistes à un endroit où tu vas vouloir déposer dessus ton étain. Tu privilégies un endroit où tu grattes un peu plus.
Cela va avoir pour effet de "marquer" plus ou moins cette partie pour la soudure.
Mais, à chaque fois que tu vas souder, ta panne va se salir, donc dès une soudure faite, tu essuies ta panne avec un sopalin trempé, gorgé d'eau, et au besoin tu remets un coup de lime à ongle... on finit par user les pannes, mais ça se fait sur des années !
Ca c'était pour la partie fers.

Ensuite, il te faut préparer chaque soudure. Après avoir dénudé, tu torsades ton fil, et tu viens déposer dessus un peu de pâte décapante.
Pour ta fiche, tu auras avant dégraissé à l'essence F, voir mis un petit coup léger de lime à ongle (côté light), ou de papier de verre 600.
Ensuite tu déposes aussi de la pâte décapante sur/dans ta fiche.

Tu chauffes d'abord ton fil ou ta fiche avec la pâte décapante, avec un fer dont la panne est blindée d'étain, sinon avec la chauffe tu en glisses en plus au fur et à mesure.
Si tu n'entends plus bouillonner comme cela le fait avec la pâte, tu n'insistes pas, tu essuies les résidus, et tu remets de la pâte décapante avant d'essayer de rajouter de l'étain.

En fait, si tu n'as jamais utilisé la pâte décapante, tu vas comprendre de suite la différence, tu pourras jauger par toi-même la façon d'en remettre.
On met presque autant de pâte (qui va se dissoudre) que d'étain, à chaque fois que l'on s'apprête à remettre une couche d'étain..
Le plus important après la pâte, est d'essuyer systématiquement ta panne sur un support mouillé, et de la gratter dès qu'elle change de couleur, noircie...
Si tu soudes des fiches genre EC5 Losi, pense à prendre de la gaine thermo, que tu sacrifies à chaque fois, pour cacher tes fiches de la soudure qui déborde.

L'essence F, te permets après soudure, de nettoyer tous les résidus de la pâte décapante sur tes fiches/fils/supports, ça n'abime rien, à part les inscriptions sur les fils que cela enlève.

Voilà, après si tu es vraiment en difficulté, j'essayerai de te trouver un créneau.
Commence par le matériel, je t'ai proposé ce qu'il y a de meilleur en rapport qualité/prix, rapport au nombre de fois où l'on s'en sert, et perso je possède ces fers, il sont très bons.
Tiens nous au courant.
Bye !
Sylvéris

Message par Ace le Mar 11 Aoû - 11:37

Salut Sylvéris,

Voilà j'ai passé commande sur le site campingaz, j'ai pris les fers à souder 60 et 80W, la pâte décapante et de l'étain 60%.
je te tiens au courant quand je reçois tout ça.
Il ne reste plus qu'à attendre le facteur.
Je file faire le plein de limes à ongles et de sopalin...

Merci pour les conseils.
Bye!
Ace

PS: 2h33aujourd'hui, hier 3h57! tes journées doivent être longues.

Ace

Message par SUB45 le Mer 12 Aoû - 20:48

Si tu veut je suis dispo tout la semaine je peut te dépanner
SUB45
Membre du CAV
Membre du CAV

Message par Ace le Ven 14 Aoû - 11:51

Merci Sub45. c'est noté.
Je viens de recevoir le colis. je suis bien décidé à essayer de réaliser de belles soudures.
je vous tiens au courant sans jeu de mot.

Ace

Message par Ace le Ven 14 Aoû - 14:13

Pfff décidément j'suis une vraie quiche. Je n'arrive à rien.
Quand je regarde les vidéos ça a l'air hyper simple...

Ace

Message par Ace le Ven 14 Aoû - 19:28

Je veux bien des cours particuliers de soudure.
Même avec le bon matériel préconisé par Sylvéris, je n'y arrive pas.
Faut dire qu'avec 2 mains gauches ce n'est pas facile.

A l'aide!

Ace

Message par SUB45 le Ven 14 Aoû - 20:08

Mp
SUB45
Membre du CAV
Membre du CAV

Message par Ace le Ven 14 Aoû - 20:43

Salut, je t'ai envoyé mon numéro de téléphone par MP

Ace

Message par Sylvéris le Sam 29 Aoû - 1:09

Salut Ace,

Je viens de voir ton message en me connectant volontairement, je veux dire par là que je croyais recevoir une notification sur le fil du sujet, en email.
Bref, vous avez réussi à vous en sortir ?
Je ne comprends pas qu'avec la pâte décapante tu n'es pas vu immédiatement un gros changement...
Bye !
Sylvéris

Message par Ace le Sam 29 Aoû - 18:45

Salut,

La voiture roule de nouveau.
Grand Merci à Sub45.

Bye

Ace